blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

claire-46

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Créé le 15/09/07,  bienvenue chez claire-46

Créé le 15/09/07, bienvenue chez claire-46

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

mercredi 01 Juin 2011

 

Yves Saint Laurent

Yves Saint Laurent,
de son vrai nom Yves Henri Donat Mathieu-Saint-Laurent
(1er août 1936, Oran, Algérie - 1er juin 2008, Paris),
est un couturier français dont les collections de haute couture bénéficient d'une réputation internationale.

Le jeune Yves naît dans une famille de la haute-bourgeoisie d'Oran, où il passe sa jeunesse.

Son père, Charles, un descendant du baron Mathieu de Mauvières (qui officia au mariage de Napoléon Bonaparte et Joséphine de Beauharnais), est le président d'une compagnie d'assurance et propriétaire d'une chaîne de cinéma. Sa mère, Lucienne-Andrée (née Wilbaux, décédée le 28 juin 2010 à Neuilly-sur-Seine à l'âge de 96 ans), la fille d'un ingénieur, Edmond Wilbaux, et de Marianne Emilie Muller, lui donne le goût de la mode et de l'esthétisme. Yves est l'aîné, né un an après le mariage de ses parents. Il a deux sœurs, Michèle et Brigitte.

En 1954, à l'âge de 18 ans, il s'installe à Paris où il suit des cours de dessin à la chambre syndicale de la Haute Couture pendant trois mois.

Il dirigea durant 41 ans, de 1961 à 2002, la maison de couture qui porte son nom. Il est connu pour avoir popularisé le blouson noir, le look des beatniks des années 1960, les sahariennes, le caban, aussi bien que les costumes de tweed, le tailleur-pantalon, les pantalons à la taille haute, les smokings pour femmes et les cuissardes.

Maison Christian Dior
Il est remarqué en 1955 par le couturier Christian Dior qui l'emploie comme assistant modéliste.

En 1957, il est âgé de 21 ans à peine lorsque Christian Dior meurt. Il lui succède à la tête de la maison Dior où il connaît le succès avec la présentation de sa première collection « Trapèze ». L'homme d'affaires Pierre Bergé entreprend de gérer sa carrière à partir de 1958 mais Saint Laurent est mobilisé sous les drapeaux pour aller combattre en Algérie durant la Guerre d'indépendance. Au bout de 20 jours, il est démobilisé pour dépression nerveuse. Il est envoyé à la section psychiatrique de l'hôpital du Val-de-Grâce où il subit des électrochocs et reçoit de fortes doses de sédatifs. À son retour, Marc Bohan a pris sa place chez Dior.

Il restera dépressif toute sa vie, souffrant d'une psychose maniaco-dépressive qui lui vaudra de nombreuses et parfois longues hospitalisations en psychiatrie.

Il sera contraint de suivre en permanence de lourds traitements médicamenteux (notamment neuroleptiques), et cela jusqu'à sa mort d'une tumeur cérébrale.


Maison Yves Saint Laurent
En 1961, Pierre Bergé arrive à convaincre le milliardaire américain J. Marck Robison d'apporter les milliards de francs nécessaires à la création de la « maison de couture Yves Saint Laurent » ou YSL dont il devient le dirigeant financier, en même temps que le compagnon et mentor d'Yves Saint Laurent. Puis ils s'attèlent à racheter leur société.

Yves Saint Laurent crée sa première collection en 1962. En 1965, certaines de ses robes reproduisaient des motifs du peintre Mondrian. En 1966, il créera le premier smoking pour femmes, pour le défilé de haute Couture de l'été de cette année-là. Il sera alors présenté dans chacune de ses collections devenant ainsi selon les termes du couturier
« le label » (Yves Saint Laurent).

La même année, sur une idée d'Yvonne Nepp, ils inventent Saint Laurent Rive gauche, le prêt-à-porter féminin de luxe, selon la formule suivante : modèles dessinés par le créateur, réalisés par un industriel extérieur, et diffusés dans un réseau de boutiques franchisées. Ils se lancent en 1969 dans des collections masculines.

Yves Saint Laurent dessine également des costumes et des décors de théâtre et de cinéma pour les pièces de Cyrano de Bergerac en 1959, ou Le Mariage de Figaro ou pour des films tels que La Panthère Rose en 1963 et Stavisky en 1974.

Il est un des premiers créateurs à faire défiler des mannequins noires dont Katoucha Niane et Iman. Ses autres égéries sont Betty Catroux qui fut l'un de ses premiers mannequins et dont il se sentait le jumeau (il est le parrain de sa fille Claude), l'actrice Catherine Deneuve, icône de la culture française à l'étranger, Loulou de la Falaise également l'un de ses premiers mannequins, et l'actrice Talitha Pol-Getty décédée d'une overdose en 1971.

Succession
Le 7 janvier 2002, Yves Saint Laurent fait ses adieux à la haute couture à l'âge de 66 ans  : « J'ai choisi aujourd'hui de dire adieu à ce métier que j'ai tant aimé ». Le 22 janvier de cette même année, il fête les quarante ans de sa maison de couture au centre Pompidou. Son dernier défilé, orchestré par Thierry Dreyfus comporte plus de 380 modèles. Catherine Deneuve et Laetitia Casta lui font une surprise et chantent Ma plus belle histoire d'amour c'est vous de Barbara.

Tom Ford lui succède à la tête de la maison Yves Saint Laurent, puis Stefano Pilati à partir de 2004. Ils s’attèleront à faire survivre l’esprit originel de la maison de luxe par des lignes audacieuses et modernes.

Yves Saint Laurent crée avec Pierre Bergé la Fondation Pierre Bergé Yves Saint Laurent au 5 avenue Marceau, dans le 16e arrondissement de Paris. C'est une fondation de mécénat et de gestion d'une collection musée exceptionnelle de 5 000 vêtements et de 15 000 objets, qui retrace toute l'histoire de la maison de haute couture Yves Saint Laurent.

Yves Saint-Laurent était en couple depuis presque 50 ans avec Pierre Bergé. Ils se pacsent peu avant le décès d'Yves Saint-Laurent. Ce décès survient dans la nuit du 1er au 2 juin 2008, des suites d'un cancer du cerveau. Il avait 71 ans.

Ses obsèques sont célébrées en l'église Saint-Roch, en présence de sa mère et de nombreuses personnalités de la mode, des médias et de la politique, dont Catherine Deneuve et Laetitia Casta, les égéries du couturier, le président de la République Nicolas Sarkozy et son épouse Carla Bruni et des anciennes premières dames Bernadette Chirac et Farah Pahlavi (veuve du Shah d'Iran). Parmi les personnalités de la mode figurent des créateurs (Jean-Paul Gaultier et Valentino), ainsi que des industriels (Bernard Arnault et François Pinault).
Pierre Bergé prononça un émouvant discours pour l'occasion.

Les cendres d'Yves Saint Laurent reposent dans sa villa de Marrakech au cœur du jardin Majorelle


Ma quotidienne

♣♣♣♣♣

Le regard que vous posez sur vous détermine vos comportements, et donc le type d'expériences que vous vivez.
De la même façon, le regard que vous posez sur les choses, sur les événements et sur les gens détermine leur signification pour vous, et donc la réalité.
Nous ne cessons d'interpréter le monde en fonction de nos expériences antérieures, de nos attentes, de nos envies et de nos émotions.
Le monde que nous percevons n'est pas la réalité du monde ; existe-t-elle d'ailleurs en dehors de nous ?
Le monde que nous percevons est le reflet de nos projections.
(I. Filliozat)

 

mardi 31 mai 2011

 

Ma quotidienne
☻☻☻☻

Le stress, la fatigue,
viennent de ton propre esprit qui vagabonde et s'épuise dans les jeux d'imagination.
Ta pensée s'oriente toujours vers les regrets du passé, ou vers les images d'un futur idéal.
Ce sont des fantasmagories, qui n'amènent que souffrance et solitude car elles se déroulent dans des dimensions qui n'existent pas.
Seul le présent est réel.
Il est ta force de vie, à partir de laquelle tu peu entreprendre, construire et réaliser ta vie.
(D. Rimpoché)

 

lundi 30 mai 2011

 

ma quotidienne
♥♥♥♥♥

"Mieux vaut faire des choses minimes
que de ne rien faire du tout."
(Proverbe Chinois)

Jean-Claude Brialy


né le 30 mars 1933 à Aumale en Algérie française,
mort à Monthyon le 30 mai 2007,
J C Brialy est un acteur, réalisateur, scénariste et écrivain français.

Issu de la Nouvelle Vague du cinéma français, il a joué dans plus d’une centaine de films tout au long d’une carrière débutée en 1956 et a côtoyé certains réalisateurs tels que Louis Malle, Claude Chabrol, François Truffaut ou Éric Rohmer. Habitué des seconds rôles, il a été sélectionné pour le César du meilleur acteur dans un second rôle avec Le Juge et l’Assassin en 1977 et l’a remporté avec Les Innocents.

Né à Aumale en Algérie, il est le fils d’un officier supérieur français, qu’il suit dans ses multiples affectations pendant son enfance. Il passe par Blida en Algérie, par Annaba (anciennement Bône), puis par Marseille. La famille Brialy s’installe ensuite à Angers, au 10 de la rue Mirabeau. Jean-Claude et son frère vont à l’école au lycée David-d'Angers (où il connut son « premier émoi de comédien » dit-il dans son autobiographie) et les vacances se déroulent chez leurs grands-parents à Chambellay, à une trentaine de kilomètres au nord d’Angers. C’est dans ce village que Jean-Claude Brialy vit les plus beaux moments de son enfance, écrit-il en 2000 dans son autobiographie.
En 1946, il fait son entrée au Prytanée national militaire de La Flèche, dans la Sarthe, avant de déménager de nouveau à Saint-Étienne, et finalement passer son baccalauréat au collège épiscopal Saint-Étienne de Strasbourg, où il suit en parallèle des cours d’art dramatique.

Il obtient le premier prix de comédie au conservatoire de Strasbourg et entre alors au centre d’art dramatique de l’Est, où il interprète différents rôles de théâtre. Pendant son service militaire à Baden-Baden, il est affecté au service cinématographique de l’armée en Allemagne, l’occasion pour lui de tourner son premier court métrage, Chiffonard et Bon Aloi.

En 1955, il achète la propriété de Monthyon, près de Meaux, que lui a fait connaître Marie-José Nat et qu'il achètera grâce à l'aide financière de Claude Chabrol et de François Truffaut. C'est dans son domaine de Monthyon que Jacques Chazot, atteint d'un cancer de la gorge en 1993, passera les derniers mois de sa vie, avant d'y être enterré.

Il est mort à Monthyon le 30 mai 2007 des suites d’un cancer. Par pudeur et élégance, il n’avait averti personne, même parmi ses amis proches, de sa maladie. Il était commandeur de la Légion d'honneur, de l’ordre national du Mérite et de l’Ordre des Arts et des Lettres.

Ses obsèques se sont déroulées en l’Église Saint-Louis-en-l'Île, le 4 juin 2007. La messe des funérailles fut concélébrée par l’évêque Jean-Michel di Falco et l’abbé Gérard Pelletier, aux côtés de nombreuses célébrités

Jean-Claude Brialy est enterré au Cimetière de Montmartre à Paris juste à côté de la fameuse « Dame aux Camélias ».

 

Dimanche 29 mai 2011

 

 

samedi 28 mai 2011

 

ma quotidienne

♣♣♣♣

Mon expérience m'a au moins appris ceci :
si nous avançons avec confiance vers la poursuite de nos rêves et
si nous nous efforçons de vivre la vie que nous imaginons,
nous pouvons nous attendre à une réussite exceptionnelle.
(Thoreau)

 

Minibluff the card game

Hotels