blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

claire-46

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Créé le 15/09/07,  bienvenue chez claire-46

Créé le 15/09/07, bienvenue chez claire-46

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

claire-46

Fete de La saint-Nicolas

 

La Saint-Nicolas est une fête principalement tournée vers les enfants, mettant en scène le saint Nicolas de Myre. C'est une tradition vivace dans plusieurs pays européens, qui se déroule le 5 et/ou le 6 décembre.

On fête la Saint-Nicolas surtout aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, au nord et nord-est de la France (en Flandre française, dans le département des Ardennes, en Franche-Comté, en Alsace où elle est fortement ancrée, et en Lorraine dont saint Nicolas est le saint patron), en Allemagne, en Autriche, en Croatie, en Hongrie, en Pologne, en République Tchèque, en Roumanie, au Royaume-Uni, en Slovaquie, en Suisse, etc.

Les traditions diffèrent selon les régions. Un trait commun à ces célébrations est la distribution de cadeaux ou friandises aux enfants, qui est parfois substituée par celle du Père Noël.

La Saint-Nicolas est une fête inspirée d'une personne ayant réellement vécu, Nicolas de Myre, appelé aussi Nicolas de Bari. Né à Patara au sud ouest de l'actuelle Turquie (à l'époque Asie mineure) entre 250 et 270, il fut le successeur de son oncle, l'évêque de Myre.

De son vivant, Nicolas de Myre fut le protecteur des enfants, des veuves et des gens faibles. Il fut bienveillant et généreux.

L'empereur Dioclétien régnant alors sur toute l'Asie mineure poursuivit cruellement les chrétiens, entraînant ainsi l'emprisonnement de saint Nicolas qui fut contraint de vivre, par la suite, un certain temps en exil.

En 313, l'empereur Constantin rétablit la liberté religieuse, et saint Nicolas put alors reprendre sa place d'évêque.

Saint Nicolas serait décédé un 6 décembre 343, victime de persécutions sous l'Empire romain. Il fut enterré à Myre, mais ses ossements furent volés en 1087 par des marchands italiens qui les emportèrent à Bari en Italie. Selon la légende, saint Nicolas aurait ressuscité trois enfants tués par un boucher. Les miracles attribués à saint Nicolas sont si nombreux qu'il est aujourd'hui le saint patron de nombreuses corporations ou groupes tels que les enfants, les navigateurs, les prisonniers, les avocats ou les célibataires.

Dès le Xe siècle, une relique fut transférée depuis Bari vers le Duché de Lorraine, et il fut édifié au Sud de Nancy une grande basilique dédiée au Saint, à Saint-Nicolas-de-Port. Vénéré et très souvent invoqué il deviendra très rapidement le saint-patron de la Lorraine.

Saint Nicolas fut également vénéré en Allemagne dès le Xe siècle et la journée du 6 décembre fut ainsi choisie comme le jour de la fête des commerçants, des boulangers et des marins.

Aujourd'hui, saint Nicolas est fêté par un grand nombre de pays d'Europe : la France, l'Allemagne, la Suisse, le Luxembourg, la Belgique, les Pays-Bas, la Russie, la Pologne, l'Autriche et d'autres encore. Dans la nuit du 5 au 6 décembre, il passe dans les maisons pour apporter aux enfants sages des friandises (fruits secs, pommes, gâteaux, bonbons, chocolats et surtout de grands pain d'épices représentant le saint évêque). Saint Nicolas est dans certains régions accompagné par le Père Fouettard (Zwarte Piet – « Pierrot le Noir » – en néerlandais, Hans Trapp en alsacien) qui, vêtu d'un grand manteau noir avec un grand capuchon et de grosses bottes et portant parfois un fouet et un sac, n'a pas le beau rôle puisqu'il distribue des coups de trique aux enfants qui n'ont pas été sages ou les emporte dans son sac et qui donne, parfois, du charbon, des pommes de terre et des oignons. Le Père Fouettard est également souvent représenté avec des cornes et une queue.

Saint Nicolas serait en réalité très inspiré du dieu scandinave Odin. En effet, ce dernier est toujours accompagné de ses deux corbeaux « qui voient tout », et de son cheval Sleipnir, tout comme saint Nicolas est dans certaines régions accompagné de deux Zwarte Pieten et de son cheval.

Alice Miller a consacré le premier chapitre de son livre La connaissance interdite à cette fête pour montrer comme les actions du véritable Saint Nicolas ont été détournées par les parents pour en faire une fête punitive, notamment avec l'invention du « Père Fouettard » qui n'a rien à voir avec le vrai Saint Nicolas qui protégeait les pauvres et ne les battait pas.

 

Dimanche 05 décembre 2010

 

 

♥♥♥♥♥

Avant d'édifier le bon il sied de démolir le mauvais.
Celui-ci comprend les racines dangereuses ou inutiles que sont
la peur,
l'amour-propre,
l'esprit de critique,
la malhonnêteté,
la colère,
la jalousie,
l'envie,
la paresse, etc...
A remarquer cependant que de tels défauts n'ont pas d'existence propre.
Ils ne sont que le manque de courage, de compréhension, de probité et d'amour.
De même l'obscurité n'est que l'absence de lumière
et le silence l'absence de bruit.
(G.Barbarin)

♥♥♥♥♥♥

 

samedi 04 décembre 2010

 

♫♫♫♫♫

Tirez parti de vos déficiences
Réussir consiste à triompher des difficultés.
Tous ceux qui ont obtenu des résultats satisfaisants y sont arrivés en surmontant certains obstacles.
Quand une situation ne comporte aucune difficulté, n'importe qui peut en venir à bout, mais cela ne s'appelle plus une réussite.

Il n'est aucun problème personnel dont on ne puisse triompher par un traitement spirituel calme et persévérant et une activité sagement appropriée.

Si vous souffrez d'une déficience qui semble contrecarrer votre réussite, ne l'admettez pas comme telle - mais transformez-la en capital et faites en l'instrument de votre succès.

Quelle que soit l'inaptitude que vous croyez avoir, transformez-la
en capital.
Tout problème personnel semble toujours particulièrement ardu à résoudre, mais un traitement spirituel, une courageuse détermination viennent à bout de tout.
(E.Fox)

♫♫♫♫♫

 

vendredi 3 décembre 2010

 

 

La pensée du jour

♣♣♣♣♣

"Toutefois, si tu le veux bien, voici quelques conseils en guise de fortifiants.
Il y a plus de choses qui nous font peur, que de choses qui nous font mal et,
bien souvent, nous souffrons plus des "on dit" que de la chose elle-même.
Je te recommande de ne pas être malheureux avant l'heure car ce dont tu redoutes l'imminence n'arrivera peut-être jamais, en tout cas n'est pas encore arrivé.

Il y a donc ce qui nous tourmente plus que nécessaire,
ce qui nous tourmente avant qu'il soit nécessaire,
ce qui nous tourmente alors que ce n'est absolument pas nécessaire.

Notre douleur, nous l'augmentons, nous l'anticipons, nous l'inventons."

(Sénèque)

 

Jeudi 02 Décembre 2010

 

La pensée du jour
♦♦♦♦

« Si vous pensez que vous êtes battu, vous l'êtes.
Si vous pensez que vous n'osez pas, vous n'oserez pas.
Si vous voulez gagner, en pensant ne pas le pouvoir,
il est presque certain que vous ne le pourrez pas.
Si vous croyez que vous allez perdre, vous êtes vaincu.


Parce qu'au-delà de l'existence, nous découvrons, que la volonté d'une personne engendre le succès.

Tout dépend de son état d'esprit.

Si vous croyez que vous êtes inférieur, vous l'êtes.
Vous devez penser grand pour vos élever.
Vous devez avoir confiance en vous, avant même de gagner un prix.
La dure bataille de la vie ce ne sont pas toujours les plus forts, ni les plus rapide qui la gagnent, mais l'homme qui tôt ou tard remporte la victoire est celui qui pense qu'il en est capable. »

 

Minibluff the card game

Hotels