claire-46
La Noël (jour férié)
Noël est la fête solennelle de la naissance de Jésus..
La date en a été fixée tardivement au IVème siècle. Le jour de la naissance de Jésus étant inconnu, l'Eglise à finalement choisi cette date car elle coïncide avec le solstice d'hiver, moment où les jours commencent à s'allonger, et qui était l'occasion de grandes fêtes païennes.
Noël est devenue la fête chrétienne la plus populaire. La coutume s'est répandue de représenter le nouveau-né dans une grotte à Bethléem, entouré de Marie sa mère, de Joseph, des bergers, du boeuf, de lâne et des Rois mages (crèches vivantes ou statuettes comme les santons de Provence). Une messe est célébrée à minuit pour rassembler les croyants, suivie de deux autres dans la journée.
Noël est aujourd'hui une grande fête familiale centrée sur les enfants. Traditionnellement, on mange de la dinde et on échange des cadeaux.
Quant au Père Noël, il est une invention tardive venue des Etats-Unis. C'est un poème de Clement Clarke Moore publié dans un journal new-yorkais en 1823 qui a lancé le personnage. Il le décrit comme un lutin qui se déplace dans un traîneau tiré par huit rennes et dépose des cadeaux dans les cheminées. Santa Claus, le père Noël est inspiré par saint-Nicolas, évêque d'Asie mineure du IV siècle, très fêté dans l'Europe de tradition germanique le 6 décembre. Il a été popularisé par l'illustrateur Thomas Nast qui a dessiné son costume rouge et a fixé sa résidence au pôle Nord. Puis le dessinateur Haddon Sundblom, travaillant pour Coca-Cola, a fixé, dans les années trente, son apparence "humaine" actuelle de grand-père Jovial.
L'origine du sapin de Noël est mal connue. Il serait apparu en Alsace au XVIè siècle. La coutume s'est ensuite développée en Allemagne, en Autriche et en France. L'illumination du sapin implanté en Allemagne et en Europe de l'Est au début du XIXème siècle. On ne dressait le sapin que le 24 décembre, à cause des risques d'incendie. A New-york, en 1882, on illumina le premier sapin à l'électricité. La production industrielle de guirlandes électriques permit d'étaler la période d'illumination des sapins au fur et à mesure des progrès de l'électrification.
mardi 21 décembre 2010
Quelquefois, au milieu d'une bataille qui semble interminable, le guerrier a une idée subite et parvient à vaincre en quelques secondes.
Alors il pense :
"pourquoi ai-je souffert aussi longtemps dans un combat que je pouvais régler avec moitié moins d'énergie que je n'en ai dépensé ?"
En réalité, tout problème, une fois qu'il est résolu paraît très simple.
La grande victoire, qui aujourd'hui semble facile, est le résultat d'une série de petits succès qui sont passés inaperçus.
Alors le guerrier comprend, et il dort tranquille.
Loin de se culpabiliser d'avoir mis si longtemps à arriver là où il voulait, il se réjouit de savoir qu'il est enfin arrivé.
(P.Coelho)
Lire les commentaires textes
Belle journee a toi aussi Claire.
Ici il neige et il fait froid. Nous partons a la montagne pour une semaine.Moi, je n aime pas trop , mais ma fille fait du ski.
Mille bisous ,
Maria
Coucou ma Claire,
Je vois qu'à partir de demain les températives seront bien plus hautes qu'aujourd"hui ! J'espère que tu vas bien. Je te fais de gros bisous - Lili