blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

claire-46

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Créé le 15/09/07,  bienvenue chez claire-46

Créé le 15/09/07, bienvenue chez claire-46

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

claire-46

EVENEMENT DU JOUR

 

 

Journée internationale des musées

Chaque année depuis 1977, à partir d'un thème défini par le Comité consultatif, la Journée internationale des musées est célébrée. Cette journée est l'occasion pour les professionnels de musée d'aller à la rencontre du public et de le sensibiliser aux défis auxquels les musées doivent faire face pour être - selon la définition du museée de l'ICOM - "une institution au service de la société et de son développement".
Le thème choisi est également traité dans les Nouvelles de l'ICOM. Un dossier-bilan sur les activités organisées est constitué et mis à la disposition des membres de l'ICOM.

Cette manifestation se déroule tous les ans le 18 mai avec pour devise : "Les musées, moyen important d'échanges culturels, d'enrichissement des cultures, du développement de la compréhension mutuelle, de la coopération et de la paix entre les peuples".

Le secrétariat de l'ICOM invite tous les membres à célébrer la journée internationale des musées autour du 18 mai.


 

HISTOIRE DE FRANCE...

 

18 mai 1643
La régente Anne d'Autriche obtient l'annulation du testament de Louis XIII, après l'avoir demandée au Parlement.

Lorsque Richelieu meurt en 1642, suivi par Louis XIII le 14 mai 1643, Anne d'Autriche est nommée Régente du royaume (1643-1651). Avec l'aide du chancelier Pierre Séguier, elle fait casser, par le Parlement de Paris, le testament de Louis XIII, qui limitait ses prérogatives. À la stupéfaction générale, elle nomme le cardinal Mazarin, déjà présent dans le Conseil de régence, comme son principal ministre. On la soupçonne d'ailleurs d'avoir ultérieurement contracté un mariage secret avec lui (sans qu'aucun élément probant fût jamais apporté, mais avec des indices). Son rôle politique ne s'arrêta pas à la majorité légale de Louis XIV en 1651, à 13 ans, mais dura tout le reste de la vie du cardinal Mazarin, après la mort duquel le roi s'empara réellement du pouvoir. Principal soutien de la Compagnie du Saint-Sacrement, elle se retira ensuite jusqu'à sa mort au Val-de-Grâce, bien que toujours tenue en grande vénération par son fils.

 

Ephéméride

 

Dicton du jour :

Rosée et fraîcheur de mai,

Donnent vin à la vigne et foin au pré.

Soleil à la Saint-Eric

promet du vin plein les barriques.

 

CHAINE DE SOLIDARITE - REMERCIEMENTS

 

 

-

 

FIN DE JOURNEE

 

 

Minibluff the card game

Hotels