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HISTOIRE DE FRANCE

 

 

Au service de Louis XIV
Tourville est issu de la noblesse normande : sa mère est née La Rochefoucauld et son père sert le prince de Condé.

Né à Paris, ou au château familial de Tourville, il est baptisé le 24 novembre 1642 à Paris. Comme sa famille a participé à la Fronde et son père étant mort alors qu'il est âgé de cinq ans, Anne Hilarion de Costentin intègre à 14 ans l'Ordre de Malte, où il montre rapidement sa bravoure face aux pirates barbaresques. Fin 1666, sa notoriété lui vaut de rejoindre la marine française comme capitaine de vaisseau et commandant d'un vaisseau de ligne. Il croise alors en Méditerranée, participe à l'expédition de Candie (1669), protège le commerce français et s'oppose aux Turcs. Quand la guerre de Hollande éclate, il rejoint la Flotte du Ponant et l'escadre d'Estrées. Il brille à la bataille de Solebay avant de prendre part aux combats contre l'amiral hollandais Michiel de Ruyter en 1673. Il retourne au Levant en 1675 pour y livrer une guerre de course. Suite à ses succès, il est nommé chef d'escadre en octobre 1679, à 37 ans.

En 1676 après deux nouvelles passes d'armes avec Ruyter, il démontre à Palerme ses capacités de chef de guerre. Son plan d'attaque permet la victoire de l'escadre commandée par Abraham Duquesne sur l'escadre hispano-hollandaise qui s'est réfugiée dans le port sicilien. Trois vaisseaux hollandais sont détruits. Auréolé de cette victoire et proche ami de Colbert, la carrière de Tourville s'accélère à partir de 1680. Il est nommé lieutenant général en 1682, puis vice-amiral en 1689, mais est de fait amiral et commandant de la marine française, d'Estrées ne prenant plus la mer.


 

EPHEMERIDE

 

 

FIN DE JOURNEE

 

 

EVENEMENT DU JOUR

 

 

LA CARAVELLE

 

Nous sommes en1951. C'est le début de l’ère de l'aviation commerciale à réaction Le Secrétariat général à l'Aviation civile et commerciale propose aux constructeurs français un programme de réalisation d'un avion répondant aux grandes lignes : transporter à la vitesse de croisière moyenne de 650 km/h une charge marchande d'au moins 7 t sur une distance de 2 000 km. Le projet présenté par la SNCASE (plus tard Sud-Aviation) est retenu en octobre 1952 et la décision est notifiée en janvier 1953. Il se nomme X-210, c'est un triréacteur. Puis il devient le premier avion commercial moyen courrier à réaction biréacteur grâce à l'arrivée du moteur Rolls-Royce « Avon ». Les réacteurs sont placés à l'arrière du fuselage(brevet Sud-Aviation). Le monde aéronautique est sceptique face à ce nouvel avion à l'allure étrange qui s'appelle SE-210 « Caravelle ».

Dès février 1953, deux prototypes sont lancés en fabrication dans les usines de Toulouse, le 01 immatriculé F WHHH et le 02 (F-WHHI). Vingt-sept mois et demi plus tard (le 21 avril 1955), la Caravelle 01 quitte l'atelier pour passer aux essais en vol. Elle fait son premier roulage le 13 mai, et le 27 mai 1955 effectue son premier vol. L'équipage d'essai est composé de Pierre Nadot (commandant de bord) et André Moynet (copilote), Jean Avril (mécanicien) et Roger Béteille (ingénieur). Le vol durera 41 minutes. Ensuite 172 vols d'essais constructeurs et officiels suivront, représentant 411 h de vol. En parallèle, l'avion 02 participe aux vols de certification. Le 2 avril 1959, l'administration française délivre son Certificat de Navigabilité et, une semaine plus tard, les Américains en font de même. Les routes du monde sont ouvertes, sa carrière commerciale peut commencer. Au total 280 exemplaires de série ont été construits en neuf versions principales différentes (soit, avec 2 prototypes, un total de 282 appareils). Elles se nomment : I, I A, III, VI N, VI R, 10 B et 10 R Super Caravelle, 11 R et 12, la dernière née de la famille. Elle a été utilisée par 147 compagnies aériennes.

 

EPHEMERIDE

 

Dicton du jour :

Celui qui s'allège avant le mois de mai,
Certainement ne sait pas ce qu'il fait.

A la  Saint-Ildevert, est mort tout arbre

qui n'est point vert....

 

 

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