claire-46
HISTOIRE DE FRANCE - EVENEMENT DU JOUR
30 mai 1431
Exécution de Jeanne d'Arc à Rouen. Sur la place du Marché où elle est conduite pour être brûlée, on peut lire le jugement du tribunal qui vient de la condamner : « menteresse, pernicieuse, abuseresse du peuple, devineresse, superstitieuse, blasphématrice de Dieu, présomptueuse, mal créante de la foi de Jésus-Christ, venteresse, idolâtre, hérétique ». Née à Domrémy (Lorraine) en 1412, Jeanne est une simple bergère sans éducation, qui parvient néanmoins à gagner la confiance du Roi de France, le Dauphin Charles VII, jeune roi sans royaume, à l'exception de Bourges. Elle réussit à le convaincre d'entamer une guerre contre les Anglais, afin de reconquérir le royaume de France. Ce n'est qu'en 1453 que les Anglais seront finalement boutés hors de France : ceci marquera la fin de la guerre de Cent Ans.
---
Jeanne d'Arc, surnommée la Pucelle d'Orléans, est une figure emblématique de l'histoire de France. Au début du XVe siècle, elle mène victorieusement les troupes françaises contre les armées anglaises, levant le siège d'Orléans, conduisant le Dauphin Charles VII de France au sacre à Reims et contribuant ainsi à inverser le cours de la guerre de Cent ans.
Elle est finalement capturée par les Bourguignons à Compiègne, vendue aux Anglais et condamnée au bûcher en 1431 après un procès en hérésie. Entaché de nombreuses et importantes irrégularités, ce procès est cassé par le pape Calixte III en 1456, et un second procès en réhabilitation conclut à son innocence et l'élève au rang de martyre. Elle est béatifiée en 1909 et canonisée en 1920. Elle est l'une des trois saintes patronnes de la France.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
ton image est magnifique ....bisous bonne journée