claire-46
EVENEMENT
C'était le 22 juin 1962
Le vol 117 Air France, un Boeing 707 nommé "Chateau de Chantilly" s'écrase lors de son approche à 25km de Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) à cause du mauvais temps et de multiples pannes des instruments de bord. Le radar d'approche de l'aéroport était également en panne. 113 personnes périssent dans la catastrophe.
- Commentaires textes : Écrire
EPHEMERIDE
Historique :
------------
La Fête de la Musique a lieu à travers le monde le 21 juin (date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord), principalement le soir et la nuit au lendemain matin. Elle est actuellement célébrée dans une centaine de pays. Divers festivals de musique locaux qui se déroulaient ce jour de solstice participent aujourd’hui à cette fête populaire.
Elle est parfois connue aussi sous le nom anglais World Music Day (Journée Mondiale de la Musique) bien que le nom français soit aussi souvent utilisé dans certains pays anglophones (en même temps que Make Music!, traduction littérale de « Faîtes de la musique ! ») ou germanophones, ou bien sous des noms traduits littéralement comme Fiesta de la Música (espagnol), Festa della Musica (italien), Swieto Muzyki (polonais), Praznic Musike (bosnien) ou encore Dünya Müzik Günü (turc), avec des logos similaires graphiquement à ceux utilisés en France pour les festivités affiliées au programme français
Elle est d'abord imaginée en 1976 par le musicien américain Joel Cohen qui travaillait alors pour Radio France – France Musique. Cohen proposait pour cette chaîne des « Saturnales de la Musique » pour le 21 juin et le 21 décembre lors des deux solstices. Il voulait que les groupes de musiques jouent le 21 juin au soir, jour de l’été.
Après les élections présidentielles de 1981 cette idée a été adaptée par Maurice Fleuret et mise en place en France par Jack Lang alors ministre de la culture. Sa première édition a lieu le 21 juin 1982 mais a été officiellement déclaré le 21 juin 1983. C'est l'occasion d'une liesse populaire et la manifestation connaît un succès croissant au cours des décennies suivantes.
La musique étant un vecteur de communication universel, cette fête s'est aujourd’hui complètement internationalisée : en moins de quinze ans, elle s'est diffusée dans 110 pays sur les cinq continents et les deux hémisphères.
Choix de la date :
-----------------
Le 21 juin a été choisi car il coïncide le plus souvent avec le solstice d'été (donc aussi un des jours les plus longs de l'année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube !). La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive, à l'image des fêtes païennes dédiées à la nature ou aux moissons depuis l’Antiquité (dont les fêtes de la Saint Jean, des fêtes populaires où un grand feu était allumé toute la nuit le soir du 24 juin, date traditonnelle de fin des plus longs jours de l’année, et qui ont existé en France jusque dans les années 1990 où ces feux ont interdits pour des raisons de sécurité).
Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg où on célèbre les arts sous toutes leurs formes). Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit Blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
maman de 2 enfants 15 et 17 ans j'ai trouvé super ton blog tres interressant enfin quelque chose de beau et enrichissant bravo je ne sais pas ton age peut imporete moi j'ai 45 ans ......encore bravo tu n'a peut etre pas de richesse mais c'es sur tu a celle du coueur j'espere que tu lira ce commantaire toi aussi passe une bonne journée pleins de bonne chosepour toi et toute les personnes que tu aime