claire-46
- TOURISME -
Petite visite à PEZENAS
***************
Pézenas était le siège de foires importantes : les Foires du Languedoc, qui attiraient des marchands de tout le bassin méditerranéen. En 1261, la ville devient une seigneurie royale, ce qui donne une expansion nouvelle à ses trois foires annuelles, auxquelles le roi concède de nombreux avantages, confirmant la ville dans son rôle de grand marché lainier. Les États de Languedoc s'y sont tenus (XVIIe siècle) avec l'arrivée de Anne de Montmorency.
La ville ancienne, secteur sauvegardé depuis 1947, comporte de nombreux hôtels particuliers des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, dont la Maison Consulaire, ancien siège du pouvoir municipal où se sont tenus des États de Languedoc, la boutique du barbier Gély, l'hôtel de Lacoste, l'hôtel de Landes de Saint-Palais, l'hôtel Carion de Nizas, l'hôtel d'Alfonce, l'hôtel Malibran...
Pézenas fut un lieu de séjour de prédilection pour Molière (1622-1673) et son Illustre Théâtre lors de ses débuts difficiles en province entre 1646 et 1657, après son premier échec à Paris. Marcel Pagnol écrivit : « Si Jean-Baptiste Poquelin est né à Paris, Molière est né à Pézenas. »
JEUDI 30 JUILLET 2009
Traditionnellement, Valras-Plage, station balnéaire dans le golfe du lion, est la plage de Béziers et des Biterrois. La commune est située à l’embouchure de l’Orb et se trouve à 15 km de Béziers.
-:-:-:-:-:-:-:-:-:-
Très heureuse de vous retrouver !!
Je vous souhaite une excellente journée
ensoleillée..
Gros bisous !
Lire les commentaires textes
Obtenir les meilleurs prix
Bonsoir Claire,
Tu nous as mis encore de belles photos de vacances. Ca donne envie de repartir. Je ne connais pas ce endroit.
Je te souhaite une bonne soirée et te fais de gros bisous.