blogit.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

claire-46

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGIT

Créé le 15/09/07,  bienvenue chez claire-46

Créé le 15/09/07, bienvenue chez claire-46

Blog dans la catégorie :
Divertissement

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

claire-46

vendredi 13 mai 2011

 

Alphonse Daudet
né à Nîmes (Gard) le 13 mai 1840
et mort à Paris le 16 décembre 1897 (à 57 ans),
est un écrivain et auteur dramatique français.

Alphonse Daudet passe la majeure partie de son enfance à Bezouce, un petit village situé dans le Gard. Après avoir suivi les cours de l'institution Canivet à Nîmes, il entre en sixième au lycée Ampère. Alphonse doit renoncer à passer son baccalauréat à cause de la ruine en 1855 de son père, commerçant en soieries. Il devient maître d'étude au collège d'Alès. Cette expérience pénible lui inspirera son premier roman, Le Petit Chose (1868). Dans ce roman, se trouvent des faits réels et inventés, comme la mort de son frère. Daudet rejoint ensuite son frère à Paris et y mène une vie de bohème. Il publie en 1859 un recueil de vers, Les Amoureuses. L'année suivante, il rencontre le poète Frédéric Mistral. Il a son entrée dans quelques salons littéraires, collabore à plusieurs journaux, notamment Paris-Journal, L'Universel et Le Figaro.

En 1861, il devient secrétaire du duc de Morny (1811-1865) demi-frère de Napoléon III et président du Corps Législatif. Ce travail lui laisse beaucoup de temps libre, qu'il occupe à écrire des contes, des chroniques mais le duc meurt subitement en 1865 : cet événement est le tournant décisif de la carrière d'Alphonse.

Après cet évènement, Alphonse Daudet se consacra à l'écriture, non seulement comme chroniqueur au journal Le Figaro mais aussi comme romancier. Puis, après avoir fait un voyage en Provence, Alphonse commença à écrire les premiers textes qui feront partie des Lettres de mon moulin. Il connut son premier succès en 1862-1865, avec la Dernière Idole, pièce montée à l'Odéon et écrite en collaboration avec Ernest Manuel - pseudonyme d'Ernest Lépine. Puis, il obtint, par le directeur du journal L'Événement, l'autorisation de les publier comme feuilleton pendant tout l'été de l'année 1866, sous le titre de Chroniques provençales.

Certains des récits des Lettres de mon moulin sont restés parmi les histoires les plus populaires de notre littérature, comme La Chèvre de monsieur Seguin, Les Trois Messes basses ou L'Élixir du Révérend Père Gaucher. Le premier vrai roman d'Alphonse Daudet fut Le Petit Chose écrit en 1868. Il s'agit du roman autobiographique d'Alphonse dans la mesure où il évoque son passé de maître d'étude au collège d'Alès (dans le Gard, au nord de Nîmes). C'est en 1874 qu'Alphonse décida d'écrire des romans de mœurs comme : Fromont jeune et Risler aîné mais aussi Jack (1876), Le Nabab (1877) – dont Morny serait le "modèle" – les Rois en exil (1879), Numa Roumestan (1881) ou L'Immortel (1883). Pendant ces travaux de romancier et de dramaturge (il écrivit dix-sept pièces), il n'oublia pas pour autant son travail de conteur : il écrivit en 1872 Tartarin de Tarascon, qui fut son personnage mythique. Contes du lundi (1873), un recueil de contes sur la guerre franco-prussienne, témoignent aussi de son goût pour ce genre et pour les récits merveilleux.

Daudet subit les premières atteintes d'une maladie incurable de la moelle épinière, le tabes dorsalis, une complication neurologique de la syphilis. Il continue cependant de publier jusqu'en 1895. Il décède le 16 décembre 1897 à Paris, à l'âge de 57 ans. Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise à Paris.

 

jeudi 12 mai 2011

 

Michel Fugain

est un chanteur compositeur et interprète français, né le 12 mai 1942
à Grenoble. (Isère)

Fils de l’ancien résistant et diabétologue Pierre Fugain, il abandonne ses études de médecine et devient second assistant du réalisateur Yves Robert.

En 1964, suite à une étroite amitié avec Michel Sardou, il entre aux nouvelles éditions Barclay en tant que « compositeur d’édition » et écrit ses premières chansons. Il est interprété par Hugues Aufray (1966), Hervé Vilard, Dalida, Marie Laforêt, etc.

Il enregistre un premier album en 1967 (Je n’aurai pas le temps, Les fleurs de mandarine) et en 1970, la comédie musicale Un enfant dans la ville.

En 1972, c’est la naissance du « Big Bazar », un groupe de 11 musiciens et 15 autres personnes (en tournée ils étaient jusqu’à 35) : Fais comme l’oiseau (une adaptation de la chanson brésilienne Você Abusou), Une belle histoire, La fête, etc. En 1976, Michel Fugain quitte le Big Bazar qui s’arrêtera quelques années plus tard.

En 1977, naît la « Compagnie Michel Fugain ».
Avec entre autres Roland Magdane.

En 1979, il fonde un atelier de comédie musicale (un lieu de formation pour jeunes artistes) à Nice, dans les Studios de la Victorine.

Il revient en 1988 avec la chanson Viva la vida.

La mort de sa fille Laurette le 18 mai 2002
est un événement qui l’amène à abréger sa carrière pour ne s’
« attacher, désormais, qu’à l’essentiel ».

Après la création d’une comédie musicale, Attention mesdames et messieurs (M6 à l’automne 2005), - qu’il considère comme une erreur monumentale - , qui est à la fois bilan de sa carrière et passage de relais à une nouvelle génération, - les castings et répétitions furent filmés par M6, ce qu’il regrettera par la suite -, il sort en 2007 Bravo et Merci, ultime album sous forme d’hommage à ses « confrères » où il chante des textes offerts par Charles Aznavour, Maxime Le Forestier, Michel Sardou ou encore l’un des derniers textes de Claude Nougaro. Il est également parrain du festival d’Auris en Oisans « Des lendemains qui chantent », dont la direction artistique est assurée par Freddy Zucchet.

En 2010, l’éditeur musical québécois Jehan V. Valiquet devient, avec sa maison d’éditions Musinfo, le représentant exclusif du catalogue de Michel Fugain au Québec et au Canada.

Le 21 mars 2011 il sort Bon an, mal an :
Le Printemps, le premier de 4 mini-albums de 6 chansons au fil des saisons: Printemps, été, automne, hiver.

KDO Pascale

Du lait, du beurre et des oeufs

 

1969 :
Tu vas chercher du lait chez le crémier, qui te dit bonjour,
avec ton bidon en alu,
et tu prends du beurre, fait avec du lait de vache, coupé à la motte.
Puis tu demandes une douzaine oeufs
qu'il sort d'un grand compotier en verre.
Tu paies avec le sourire de la crémière,
et tu sors sous un grand soleil.
Le tout a demandé 10 minutes.

2011 :
Tu prends le caddie de merde dont une roue est coincée
et qui le fait aller dans tous les sens sauf celui que tu veux,
tu passes par la porte qui devrait tourner mais qui est arrêtée
par ce qu'un benêt l'a poussée,
puis tu cherches le rayon crèmerie où tu te les gèles,
pour choisir parmi 12 marques le beurre
qui devrait être fait à base, de lait de la communauté.
Et tu cherches la date limite...
Pour le lait :
tu dois choisir avec des vitamines, bio, allégé, très allégé, nourrissons, enfants, malades, ou mieux en promo
avec la date dessus et la composition....
Pour les oeufs:
tu cherches la date de la ponte, le nom de la société
et surtout tu vérifies qu'aucun oeuf n'est fêlé ou cassé,
et paff !!! tu te mets plein de jaune sur le pantalon !!!
Tu fais la queue à la caisse, la grosse dame devant toi a pris un article en promo qui n'a pas de code barre...
alors tu attends, et tu attends...,
puis toujours avec ce foutu caddie de merde,
tu sors pour chercher ton véhicule sous la pluie,
tu ne le retrouves pas car tu as oublié le N° de l'allée....
Enfin après avoir chargé la voiture, il faut reporter l'engin pourri
et là, tu vas t'apercevoir qu'il est impossible de récupérer
ta pièce de 1 euro...,
tu reviens à ta voiture sous la pluie qui a redoublé...
Cela fait plus d'une heure que tu es parti.

♣♣♣
on appelle cela le modernisme !!

 

 

mercredi 11 mai 2011

 

Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech,
1er marquis de Púbol,
connu sous le nom de
Salvador Dalí


Dali était un peintre, sculpteur et scénariste surréaliste espagnol,
né le 11 mai 1904 et mort le 23 janvier 1989. Il est né et mort à Figueras, en Catalogne,
où il a créé son propre musée en 1974,
le Teatre-Museu Gala Salvador Dalí.

Salvador est né le 11 mai 1904 à Figueres où il passera une partie de son enfance ainsi qu'à Barcelone et Cadaqués où son père, notaire, possède une maison. Cette région de l'Empurdan aura une influence majeure sur son inspiration picturale tout au long de sa vie. Ses parents, Felipa Domènech Ferrès (1874-1921) et Salvador Dalí y Cusi (1872-1950) avaient eu un premier fils le 12 octobre 1901 qui s'appelait également Salvador. Il mourut le 1er aout 1903, moins d'un an avant la naissance de Salvador Dali d'une gastroentérite infectieuse . Ce frère ainé dont il porte le même nom sera un double obsédant durant toute sa vie et son œuvre :
« Je naquis double. Mon frère, premier essai de moi-même, génie extrême et donc non viable, avait tout de même vécu sept ans avant que les circuits accélérés de son cerveau ne prennent feu » .

L'intérêt du jeune Dalí pour la peinture commence très tôt, il est encore stimulé par la fréquentation d'une famille d'artistes catalans, les Pitchot, dont est issu Ramon Pitchot (1872-1925), peintre impressionniste.

En 1917, il suit les cours de dessin du professeur Juan Núñez à la Escuela Municipal de Grabado. Début mai 1918, il expose au théâtre municipal de Figueras plusieurs toiles qui sont remarquées par deux critiques célèbres: Carlos Costa et Puig Pujades.

En 1921, il entre à l'École des Beaux-Arts de San Fernando de Madrid. Cette période estudiantine est l'occasion de se lier avec Federico García Lorca et Luis Bunuel. Les rapports avec ses professeurs et ses condisciples (qu'il méprise comme il l'écrira plus tard) sont houleux. Après plusieurs frasques (dont une arrestation en 1923 pour anarchisme) il est finalement exclu de l'école en 1926 après une ultime provocation (il refuse de répondre à la question d'un professeur, estimant qu'il n'avait rien à lui apprendre).

Sa jeune sœur Anna-Maria lui sert souvent de modèle à cette époque, posant souvent de dos, devant une fenêtre.

Ma quotidienne

♣♣♣♣♣

Le passé est terminé.
Nous ne pouvons plus le changer.
Cependant nous pouvons changer nos pensées à son égard.
N'est-il pas ridicule de nous punir aujourd'hui parce qu'autrefois quelqu'un nous a blessé ?
Si nous choisissons d'être des victimes impuissantes dans un monde sans espoir, l'Univers nous confirmera dans cette croyance, ce qui entraînera notre perte.
Il est vital que nous nous débarrassions de ces pensées stupides, démodées et négatives, car elles nous détruisent.
(L.Hay)

 

mardi 10 mai 2011

 




Pourquoi trinque-t-on ?

La coutume de trinquer vient du Moyen Âge.
À cette époque, les empoisonnements par la boisson étaient courants. Par précaution, les gens qui vidaient leur verre ensemble s’échangeaient un peu de breuvage juste avant de boire. Par la suite, on se contenta simplement de cogner les verres pour échanger du liquide par éclaboussure. Aujourd’hui encore, on dit qu’il ne faut pas commencer à boire avant d’avoir trinqué, et qu’il faut se regarder dans les yeux en trinquant, ce qui est un signe de confiance.


Ma quotidienne

♣♣♣♣♣

La solution pour ne plus avoir de problèmes...
Norman Vincent Peale, un des auteurs les plus fameux traitant de
pensée positive, reçut un jour la visite d'un homme qui lui dit :
-"Docteur, j'ai tellement de problèmes, je ne sais pas comment y
faire face. Donnez-moi une solution."
-"Si je comprends bien vous aimeriez trouver un endroit où l'on n'a
pas de problème?"
-"Oui, c'est cela, je suis prêt à donner tout ce que j'ai pour cela."
-"Ce n'est pas nécessaire, je vais vous amener à un endroit où
personne n'a de problème. A dire vrai, il y a là 15.000 personnes
qui n'ont plus de problème."

Et il l'amena... au cimetière le plus proche



C'est son anniversaire !!

Marina Vlady,
au civil Catherine Marina de Poliakoff-Baïdaroff,
est une actrice, chanteuse et écrivaine française née le 10 mai 1938 à Clichy (Clichy-la-Garenne), dans la banlieue de Paris (département de la Seine devenu les Hauts-de-Seine).

Émigrés de Russie après la Révolution de 1917, ses parents se réfugient en France. Son père Vladimir de Poliakoff était chanteur d'opéra et sa mère Militza Envald, danseuse étoile. Ils ont eu quatre filles toutes vouées au spectacle : Olga (1928-2009) dite Olga Varen, réalisatrice à la télévision ; Tania (1930-1980) dite Odile Versois, actrice ; Militza (1932-1988) dite Hélène Vallier, actrice ; et Marina.

Elle a été mariée au comédien et metteur en scène Robert Hossein avec qui elle a eu deux enfants : Pierre et Igor ; puis à Jean-Claude Brouillet, aviateur, ancien résistant et entrepreneur dans le transport aérien dont elle a un enfant : Vladimir. Elle se marie ensuite avec Vladimir Vissotsky, poète, acteur et chanteur russe avec lequel elle vivra douze années en URSS jusqu'à la mort prématurée de celui-ci en 1980 à l'âge de 42 ans. Elle vit ensuite pendant vingt-trois ans avec le cancérologue Léon Schwartzenberg.

En 2006, Marina Vlady chante son amour pour Vladimir Vissotsky au théâtre des Bouffes du Nord, récital intitulé Vladimir ou le vol arrêté, titre éponyme de son livre paru en 1987. En 1973, Marina Vlady avait enregistré quelques chansons, notamment Le Voleur de chevaux qui connut un succès radio.

Engagée à gauche[1] et dans le féminisme, le 5 avril 1971, elle est l'une des 343 signataires du manifeste dit « des 343 salopes » paru dans le journal Le Nouvel Observateur.

Selon Paris-Match du 11 juin 1955, l'initiale V, commune aux quatre pseudonymes choisis avec ses sœurs Varen, Versois, Vallier et Vlady, serait le V de la victoire.

___

Distinctions
☺1954 : Prix « Suzanne Bianchetti » pour Avant le déluge d'André Cayatte
☺1963 : Prix d'interprétation féminine au Festival de Cannes pour Le Lit conjugal (Una storia moderna: l'ape regina) de Marco Ferreri
☺2008 : Prix « Reconnaissance des cinéphiles » pour l'ensemble de sa carrière remis par l'association « Souvenance de cinéphiles » à Puget-Théniers (Alpes-Maritimes)

KDO

Merci Mireille

 

Lundi 9 mai 2011

 

Pourquoi dit-on que mettre le pain à l’envers porte malheur ?

Au Moyen Âge, le jour des exécutions publiques, le boulanger réservait un pain pour le bourreau.
Il posait ce pain à l’envers pour être sûr de ne pas le vendre à un autre.
Tout le monde savait que ce pain était celui du bourreau, et personne n’y touchait.

Pascal Sevran,
de son vrai nom Jean-Claude Jouhaud,
est un animateur, producteur de télévision, parolier, chanteur et écrivain français né le 16 octobre 1945 à Paris, mort le 9 mai 2008 à Limoges.
Il a animé les émissions La Chance aux chansons, Surprise Party, Sevran en chantant puis Chanter la vie et Entrée d'artistes de 1984 à 2007 (d'abord sur TF1, puis sur France 2 à partir de 1991) et a publié quinze livres, dont son journal intime, dont une partie publiée posthume.

Né à Paris d'un père chauffeur de taxi communiste et d'une mère couturière espagnole, il ne montre que très peu de goût pour les études et s'intéresse davantage à la chanson.

Au début des années 1960, il fréquente avec assiduité l'émission télévisée du Petit Conservatoire de Mireille, où il apprend l'art du spectacle. Il est alors garçon-coiffeur, mais l'écrivain et philosophe Emmanuel Berl le prend sous son égide et guide son parcours intellectuel.

En septembre 2007, Chanter la vie et Entrée d'artistes sont finalement arrêtées et Pascal Sevran annonce à la presse qu'il est malade et qu'il vient d'être opéré de la gorge[6].

Pascal Sevran meurt le 9 mai 2008, à l'âge de 62 ans, des suites d'un cancer du poumon.
Il est enterré le 14 mai à Saint-Pardoux, près de sa propriété familiale de Morterolles-sur-Semme (Haute-Vienne), aux côtés de son père décédé en 2002 et de son compagnon Stéphane Chomont décédé en 1998.

Quotidienne à moi...

◘◘◘◘◘

un aspect essentiel de notre apprentissage réside dans la transformation des émotions négatives en sentiments positifs et des expériences fâcheuses en leçons à tirer.
Réussir ne veut pas dire rester debout en toute circonstance ; cela signifie savoir exactement comment se relever chaque fois que l'on tombe.
Les erreurs, revers et réajustements constituent un aspect inévitable de la vie, un élément important de notre apprentissage et de notre développement.
La principale différence entre réussir et ne pas réussir dans la vie réside dans la faculté de toujours savoir comment se relever.
(J.Gray)

 

Minibluff the card game

Hotels